Jérémy est un jeune musicien français qui passe son enfance dans la région des Pays de la Loire, près d'Angers. Il grandit dans une famille où personne ne pratique la musique, mais il la découvre très tôt grâce à ses parents, qui lui font découvrir la chanson française. Cette dernière va l'influencer grandement dans son parcours et on retrouve aujourd'hui ce trait dans sa musicalité. Il débute la musique très jeune à l'âge de 4 ans avec l'éveil musical et la chorale. Quelques années plus tard, il découvre le saxophone. Il commence l'apprentissage de l'instrument à 7 ans et il fera une pause de quatre années avant de le reprendre entre ses mains à l'âge de 14 ans, sans jamais plus le quitter.
En 2012, il rentre au conservatoire d'Angers dans la classe de saxophone de Jean-Yves Chevalier et fait un baccalauréat dans la filière S2TMD (Technique de la Musique et de la Danse) au lycée Joachim du Bellay d'Angers. Il obtient son baccalauréat (DEC) en 2016. Il aura la chance durant ses quatre années de se former et de faire des masterclass avec Jérôme Laran, Nicolas Woillard ou encore Thomas Dhuveterre. Il ira ensuite une année en musicologie et au conservatoire de Rennes, dans la classe de Ronan Baudry. Cependant, le parcours ne mettant pas un accès principal sur l'instrument, il sentit que cette continuité des études n'était pas pour lui.
Il découvre alors le parcours en interprétation classique à la faculté de musique de l'université de Montréal. Après une audition, il démarre dans ce parcours en septembre 2017, dans la classe de Jean-François Guay où il va obtenir un baccalauréat en 2020, une maîtrise en 2022 et est actuellement en train de compléter un doctorat. Dans ce dernier, il a comme directrice de recherche Sylveline Bourion. Il s'intéresse à l'interprétation théâtrale au sein de l'interprétation instrumentale. Il suit durant 3 années des cours de théâtre et débutera ensuite un travail approfondi avec la comédienne Nathalie Madore. Cette rencontre donne alors naissance au projet Winterreise en mai 2024.
Il se donne comme mandat de faire découvrir le saxophone classique à travers des œuvres vocales revisité et mise en scène comme avec le Winterreise de Franz Schubert. Également, avec le compositeur Romain Camiolo, il partage le goût de rendre la musique accessible en racontant des thèmes à travers ses pièces comme dans Le vent d'été.
Au-delà du côté interprète, Jérémy apprécie transmettre sa passion en donnant des cours privés de saxophone autant pour un jeune public que pour des adultes. Depuis septembre 2024, il a ouvert la classe de saxophone au sein de l'école LUMI (précédemment appelé l'école des jeunes) à la faculté de musique de l'université de Montréal.
Il s'intéresse également à la production. Il devient agent du quatuor de saxophone Nelligan en avril 2022, dont il organisera une tournée en France en novembre de la même année et où il prendra la charge de saxophoniste ténor remplaçant. Il est depuis peu agent du trio de guitare Str3tto et du duo saxophone et piano « Guay-Leroux ».
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.